How I work

J’aime tout particulièrement la rubrique “How I Work” de Lifehacker, parce qu’elle permet en même temps de découvrir des gens qui ont réussi et la façon dont ils travaillent.
Je me prête donc à l’essai ici.

Je suis étudiant en 4ème année de mathématiques, officiellement à l’Université de Sciences de Lyon, et mes techniques de travail ne m’ont pas mené très loin pour l’instant: j’essaie d’entamer un chemin vers plus d’efficacité, et l’un de mes buts actuels est d’être bien placé dans mon Master.

Nom: Loïs Boullu
Occupation: étudiant en 1ère année de Master de Mathématiques à l’université de York
Localisation: York, UK
Ordinateur actuel: Dell Inspiron 1545
Téléphone actuel: Samsung Galaxy
Je travaille: Parfois

Quel est mon meilleur astuce pour gagner du temps ?
Depuis quelque temps j’utilise Newsfox comme agrégateur de flux RSS: ça transforme les 20 minutes que je passais chaque jour uniquement pour vérifier les nouveaux contenus sur les sites que je suis en 5mn. Et ça économise des marques pages.

Quels sont les applications/software/outils dont je ne peux pas me passer ?
Pour les applications, je serais beaucoup moins bien organisé sans Evernote: avec le WebClipper d’Evernote, j’enregistre tout ce que je croise sur Internet ou qui me passe par la tête, que j’ai ensuite en permanence à portée de main.
Pour ce qui est des programmes, j’aurais aujourd’hui beaucoup de mal à me priver de AutoHotKey: j’adore ne pas avoir à me servir de la souris pour les taches simples sur mon PC; et ça m’a permit de surmonter la mort de ma touche Ctrl.

A coté de mon PC, quel est le gadget dont je ne peux pas me passer ?
Ça peu paraître bateau mais j’ai complétement réorganiser ma chambre avec des simples punaises et de la pate à fixe: avoir tout ce que je veux à porter de main à portée d’yeux rend les choses beaucoup plus simples.

A quoi ressemble mon espace de travail ?
J’ai dégagé au plus possible mon bureau en mettant mon PC dans une coin: l’objectif est de pouvoir placer 3 feuilles A4 dans la largeur pour visualiser mes cours.
SAMSUNG
Du coup pour ça y’a fallu que je trouve un autre endroit pour mes archives de cours, et j’utilise deux trois étagères que j’ai fait moi même.
SAMSUNG
Pour finir, mon mur est recouvert de citations, listes et travaux en cours.

Qu’est ce que j’écoute pendant que je travaille ?
J’écoute souvent Itunes enrichie avec les suggestions de Reddit, ou alors directement des subreddits entiers grâce à Reddit Playlister.
J’écoute souvent des albums entiers, ça me permet de quantifier mon temps de travail.

Quelle est la chose de tous les jours que je fais mieux que personne ?
Mon auto-évaluation/auto-critique est assez poussée: je ne laisse pas passer une erreur ou une critique sans analyser profondément comment mieux faire la prochaine fois.

Quel est le meilleur astuce que j’ai reçu ?
J’aime beaucoup “plus tôt c’est commencé et plus tôt c’est fini”: je ressens souvent que le plus désagréable c’est de commencer à travailler/écrire, alors qu’une fois dedans je n’ai souvent aucun mal à continuer. Le premier pas est celui qui rapproche le plus de la fin.

Quoi que ce soit que je veux ajouter ?
Partez à l’étranger. Ou loin. Mais ne restez pas au même endroit.

Leave a Reply

