Trouver une thèse MathsBio en France : qui contacter ?

Je pourrais tout vous raconter de ma recherche de thèse cette année, de la fougue que j’avais en février et de la détresse dans laquelle j’étais fin juin, mais je vais simplement insister sur quelques points, et surtout celui-là : oui, c’est effrayant. Je pense pas trahir grand monde en disant que la plupart des étudiants qui arrivent en M2 n’ont qu’une légère idée de ce qui pourrait les intéresser en thèse, et une encore plus moindre de comment ils sont censés la trouver. L’idée de ce post est que les étudiants de Maths-Bio inquiets trouvent ici quelques réponses : j’aimerais vous donner quelques clés pour que vous ne soyez pas plus impressionner par le fait de trouver une thèse que par la thèse elle-même.

Trouvé ici.

Avertissement : j’ai limité mes recherches aux thèses de Mathématiques appliquées à la biologie, en privilégiant la médecine et en évitant les statistiques appliquées à la génomique, et uniquement en France (sauf Paris).

Les délais
Pour que vous ayez une thèse il vous faut une rémunération, qui viendra bien souvent d’une école doctorale ou bien directement de l’Université, et cela implique : de l’administratif, qui lui-même implique : des délais. Pour l’INRIA la fin des dépots de candidature est aux alentours du 5 juin, quelques écoles doctorales ne reçoivent plus de dossiers après début mai.
Mais avant cela, il vous faut constituer votre dossier : lettre de motivation, CV à jour, lettre de recommandation, relevé de notes. Ce qui recule encore un peu le délai pour s’y intéresser. Puis avant cela, de nombreux chercheurs préféreront que vous ayez pris contact avec eux avant de déposer un dossier chez eux : comptez encore un bon mois.
Finalement, vous n’êtes le seul à chercher : même si vous trouvez le labo de vos rêves en avril, il pourrait déjà y avoir quelqu’un sur le coup. D’autant que tous les projets de thèse ne sont pas toujours publiés. Conclusion : il n’est jamais trop tôt, mais début mai il sera trop tard.

Je vais partir du fait que, comme moi, vous avez du mal à voir comment la question “qu’est-ce qui te plait ?” peux aider dans la recherche d’une thèse : dans mon cas, il y a (on le verra plus tard) 10 équipes en France qui font de la modélisation appliquée à la biologie, alors que je cherchais LE sujet qui correspondait parfaitement à mes critères (inexistants, donc). Petit rappel, les deux façons les plus simples de trouver une thèse sont : de trouver un sujet proposé par une école doctorale et proposer une candidature ou bien contacter un chercheur qui proposera avec vous un projet de thèse. Vous pouvez aussi proposer votre propre sujet mais si ce que je disais au début du paragraphe est vrai, vous n’en êtes pas capable.

Trouver un sujet
Voilà donc le plus “simple” : trouver un sujet de thèse qui vous plait, déjà rédigé et pour lequel le responsable dispose déjà de financement. En disant “trouver un sujet” je sous-entends qu’il est disponible sur la source la plus viable pour cela : les écoles doctorales (j’ai attendu 2 mois avant d’en apprendre l’existence). Vous pouvez donc visiter les sites de l’I2S (école doctorale de Montpellier, à “Offres de thèse”), l’ED SEA (à Pau), l’IAEM (ED de l’université de Lorraine, à Nancy), l’ED SFA (qui concerne Nice et les alentours), et plus particulièrement le LAJD pour les maths-bio, l’ED d’Orléans, l’EDSP (pour ESN Cachan),  l’EDSTIM (pour Nantes, Angers et Le Mans), SPMII (pour Rouen et le Havre), l’EDMI (pour Bordeaux), l’ED Carnot-Pasteur (pour Besançon), l’EDMITT (pour Toulouse), l’ED SICMA (pour la Bretagne), l’ED MSII (pour Starsbourg), l’ED MATISSE (pour Rennes), l’ED MSTII (pour Grenoble). Et bien sur l’INRIA, qui a beaucoup de sujets. Mais il faut absolument contacter les responsables des sujets avant de candidater, ils vous seront d’une grande aide.

Mode Hard : contacter des chercheurs
Trouver toutes les EDs m’a pris 5 jours une fois que je m’y suis mis ; envoyer mon premier mail “bonjour, je peux faire une thèse chez vous”, 1 mois. C’est-à-dire 1 mois entre le jour où j’ai repéré le labo et celui où je l’ai contacté, parce que j’en ai fait trop. C’est véritablement le 20 mai que j’ai fait les choses comme il le fallait, en 2 étapes : trouver un labo/chercheur qui me plait -> rentrer en contact.
La procédure m’a demandé 2 mois la première fois, 3 minutes les suivantes :

[Sujet] Recherche de thèse : opportunités au sien de l’équipe E / du laboratoire L / du groupe G de l’université U
Bonjour,
je vous écris car je désire effectuer une thèse après avoir complété mon master “Mathématiques appliquées à la biologie et à la médecine” que je termine cette année :
* je suis intéressé par les activités [du laboratoire dont vous êtes le responsable], pourriez-vous m’indiquer la personne à contacter pour me renseigner sur les possibilités de thèse au sein de celui-ci ?
*  je suis intéressé par les activités de l’équipe E et plus particulièrement le thème T, pourriez-vous m’indiquer les personnes à contacter pour me renseigner sur les possibilité de thèse au sein de votre équipe ?
* je suis intéressé par le sujet S, pourriez-vous me donner des renseignements quant à la procédure de candidature ?
* Pourriez-vous me renseigner sur vos capacités d’accueil actuelles ?
// Merci de votre réponse. // Cordialement, //Loïs Boullu

J’ai toujours eu des réponses sympathiques, certaines m’envoyaient vers d’autres contacts plus appropriés. Garder cependant CV et relevé de notes sous la main au cas où on vous les demande.
Si vous ne savez pas encore qui contacter pour votre thèse (et que vous avez regardé toutes les équipes de l’INRIA), vous pouvez faire comme moi : parcourir tous les laboratoires CNRS existants en France, leurs équipes, leurs sujets, pour trouver ce qui vous correspond. Mais ce sera assez long, et l’ayant déjà fait de mon coté, voici une liste :

Pour chacune de ces équipes, je suis rentré en contact avec un des chercheurs qui m’a ensuite aiguiller vers les personnes conséquentes : si vous êtes intéressé par une en particulier, demandez-moi pour que je vous évite ces re-directions.

Leave a Reply

